Les Ministres de l’Environnement de l'OECS réunis au Musée du Père Pinchon

Les Ministres de l’Environnement de l'OECS réunis au Musée du Père Pinchon

Communiqué de la Collectivité Territoriale de Martinique

Le 6ème Conseil des Ministres de l’Environnement de l’OECS a débuté hier matin mercredi 15 mai, par une réunion technique à huit clos au Musée du Père Pinchon, en présence notamment d’Emmanuel Chamberlain, responsable du Cluster Environnement de l’OECS et des délégations des différents États Membres.

L’après-midi, le Président de séance du Conseil des Ministres, Louis Boutrin et les Ministres de l’OECS ont échangé avec les différents partenaires sur les opportunités de développement en matière environnementale. Parmi eux : l’AFD, UN Environment, The Nature Conservancy, ECLAC, Green Climate Funds, The Global Green Growth Institute, The Caribbean Natural Resources Institute, Caribbean catastrophic Risk Insurance Facility.

Vers 19h ce même jour, lors de la Cérémonie d’ouverture à l’Agora de l’Hôtel de la CTM, le Président Alfred Marie-Jeanne, dans son mot de bienvenue, a tenu à rappeler que dans ce domaine l’implication de tous était nécessaire (partenaires, institutionnels civils et privés) car en effet, « les générations actuelles nous regardent avec anxiété, les générations futures nous attendent au tournant. »

Louis Boutrin a d’ailleurs tenu à remercier l’ensemble des participants pour cette première journée de travail riche et fructueuse.

Les deux élus ont clôturé la cérémonie en remettant un « Green Award » à l’entreprise Green Technologie.

Aujourd’hui, jeudi 16 mai, les Ministres sont réunis pour leur 6ème Conseil. A l’ordre du jour : focus sur les enjeux environnementaux communs, feuille de route de la COP25, opportunités de financement durable, recherche sur les sargasses....

Pour rappel les prochains temps forts : 

Jeudi 16 mai 2019 – Musée du Père Pinchon

17h30 : Conférence de presse

Vendredi 17 mai 2019 – Visite de sites

10h : Showroom de la Transition Energétique et Présentation de Green Technologie – Bellefontaine

14h30 : Observatoire Volcanologique et Sismologique de la Martinique (OVSM) – Fonds-Saint-Denis

Exposition jusqu’à la fin du mois

Une exposition temporaire sur le changement climatique dans la Caraïbe, ses impacts et les stratégies envisagées est ouverte au public, du 15 au 31 mai 2019, dans l’Agora Frantz Fanon de l’Hôtel de la CTM.

Contactez-nous
Direction de la Communication Collectivité Territoriale de Martinique
Direction de la Communication Organisation of Eastern Caribbean States
Direction de la Communication Collectivité Territoriale de Martinique
Direction de la Communication Organisation of Eastern Caribbean States
A propos de L'Organisation des États des Caraïbes orientales

Retour à www.oecs.int

L'Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) est une organisation internationale dédiée à l'harmonisation et l'intégration économique, la protection des droits de l'homme et juridiques, et l'encouragement de la bonne gouvernance dans les pays indépendants et non indépendants dans les Caraïbes orientales. L'OECO est née le 18 Juin th1981, lorsque sept pays des Caraïbes orientales ont signé un traité acceptant de coopérer entre eux, tout en favorisant l'unité et la solidarité entre ses membres. Le traité est devenu connu comme le Traité de Basseterre, ainsi nommé en l'honneur de la ville capitale de Saint-Kitts-et-Nevis où il a été signé. Aujourd'hui OECO, compte actuellement dix membres, répartis dans les Caraïbes orientales comprenant Antigua-et-Barbuda, du Commonwealth de la Dominique, Grenade, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines,Îles Vierges Britanniques, Anguilla et Martinique

L'Organisation des États des Caraïbes orientales
Morne Fortune
Castries
Sainte-Lucie