La Martinique a participé au 8ème Sommet de l’Association des Etats de la Caraïbe

La Martinique a participé au 8ème Sommet de l’Association des Etats de la Caraïbe

Communiqué de la Collectivité Territoriale de Martinique

La Martinique a participé au 8ème Sommet de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC) sur le thème "Unir nos efforts dans la Caraïbe pour affronter le changement climatique"

Alfred Marie-Jeanne, Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique s'est rendu au Nicaragua, les 28 et 29 mars 2019 pour assister à la 3ème Conférence internationale de Coopération de l’AEC (le 28 mars 2019) et au 8ème Sommet des Chef d’états de l’AEC (le 29 mars 2019).

Résumé du 1er jour du Sommet de l'AEC (27/03/2019)

Mercredi 27 mars 2019, s’est tenue la réunion préparatoire pour la 24ème réunion ordinaire du Conseil des Ministres de l’Association des Etats de la Caraïbe.

Cette réunion préparatoire a permis de finaliser tous les documents soumis à l’approbation du Conseil des Ministres, notamment :

  • le plan d’action 2019-2021 de l’AEC,

  • la déclaration finale de Managua,

  • les propositions de nomination des directeurs de l’AEC,

  • les propositions de nomination des Présidences, Vice-Présidences et Rapporteurs aux comités spéciaux de l’AEC.

Résumé du 2ème jour du Sommet de l'AEC (28/03/2019)

S’est tenue le jeudi 28 mars 2019, la 24ème réunion du Conseil des Ministres de l’Association des Etats de la Caraïbe, qui a validé les représentants aux comités spéciaux. La Martinique est désormais vice-présidente des Comités spéciaux "Réduction des risques de catastrophe" et "Transport".

Le Conseil des Ministres a également examiné les documents qui ont été soumis à l'approbation des Chefs d’Etats et de Gouvernements des Pays de la Caraïbe le lendemain, notamment la Déclaration finale de Managua et le Plan d’actions 2019-2021 de l’AEC.

S’est tenue en fin de journée, la 3ème Conférence Internationale de l’AEC sur le thème de l’Unification des efforts dans la Caraïbe pour affronter le changement climatique à laquelle a participé le Président du Conseil Exécutif, Alfred Marie-Jeanne.

Lors de son intervention, le Président Marie-Jeanne a évoqué quelques initiatives de la CTM et a rappelé:  

"pour nous prémunir et développer nos potentiels [...] la seule voie possible est celle de la coopération et de l’intégration." 

Résumé du 3ème jour du Sommet de l'AEC (29/03/2019)

Vendredi 29 mars 2019, s’est tenu le 8ème Sommet de l’Association des Etats de la Caraïbe sur le thème : « Unir nos efforts dans la Caraïbe pour affronter le changement climatique » en présence des Chefs d’états et/ou de Gouvernements de la Caraïbe.

Les représentants de chaque état se sont tour à tour exprimés sur la thématique et sur la nécessité d’unir les efforts.

C’est en ce sens que le Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique, Alfred Marie-Jeanne a déclaré lors de son intervention :

« Nos travaux d’aujourd’hui s’inscrivent dans ce long processus historique de renforcement de notre unité. Notre plan d’action atteste de notre engagement pour limiter les impacts néfastes du changement climatique, et à agir ensemble pour le bien-être de nos peuples. Notre déclaration finale témoigne de notre volonté d’aboutir à une identité de vue ».

La Vice-Présidence de la Martinique au Comité Spécial Transport a été confirmée, de même que la Vice-Présidence de la Martinique au Comité Réduction des Risques de Catastrophes.

A propos de l'Adhésion de la Martinique à l'Association des Etats de la Caraïbes (AEC)

La Martinique a intégré l’AEC en 2014. Le Président Alfred Marie-Jeanne a participé au 7ème Sommet des Chefs d’États et de Gouvernements de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC), qui s’est tenu à la Havane, à Cuba, le 4 juin 2016.

L’association des Etats de la Caraïbe est née, en 1994, de la volonté d’améliorer la coopération au sein de la Caraïbe. Comme le précise la convention établissant l’AEC, son objectif principal est d’être une organisation de « consultation, coopération et d’action concertée » pour ses pays membres en vue de créer un espace économique élargi dans la région ; la préservation de l'intégrité environnementale de la mer des Caraïbes ; et la promotion du développement durable de la Grande Caraïbe.

Ses principaux domaines d’action:

  • La préservation et la défense de la mer des Caraïbes,
  • Le tourisme durable,
  • Le commerce et les relations économiques extérieures,
  • Les catastrophes naturelles,
  • Les transports.
Contactez-nous
Direction de la Communication Collectivité Territoriale de Martinique
Direction de la Communication Organisation of Eastern Caribbean States
Direction de la Communication Collectivité Territoriale de Martinique
Direction de la Communication Organisation of Eastern Caribbean States
A propos de L'Organisation des États des Caraïbes orientales

Retour à www.oecs.int

L'Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) est une organisation internationale dédiée à l'harmonisation et l'intégration économique, la protection des droits de l'homme et juridiques, et l'encouragement de la bonne gouvernance dans les pays indépendants et non indépendants dans les Caraïbes orientales. L'OECO est née le 18 Juin th1981, lorsque sept pays des Caraïbes orientales ont signé un traité acceptant de coopérer entre eux, tout en favorisant l'unité et la solidarité entre ses membres. Le traité est devenu connu comme le Traité de Basseterre, ainsi nommé en l'honneur de la ville capitale de Saint-Kitts-et-Nevis où il a été signé. Aujourd'hui OECO, compte actuellement dix membres, répartis dans les Caraïbes orientales comprenant Antigua-et-Barbuda, du Commonwealth de la Dominique, Grenade, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines,Îles Vierges Britanniques, Anguilla et Martinique

L'Organisation des États des Caraïbes orientales
Morne Fortune
Castries
Sainte-Lucie