Cinq étudiantes entrepreneures de l'OECS se qualifient pour la finale du TEECA Caribbean Entrepreneurship Challenge

Cinq étudiantes entrepreneures de l'OECS se qualifient pour la finale du TEECA Caribbean Entrepreneurship Challenge

OECS Media Release

Le boot camp de la demi-finale du TEECA Caribbean Entrepreneurship Challenge qui se tenait la semaine dernière à Sainte-Lucie s'est achevé par la sélection de cinq étudiantes entrepreneures dont les projets ont été validés par le jury pour participer à l’étape ultime de la compétition.

 

L'événement de deux jours visait les étudiants de l'OECS qui avaient candidaté au TEECA Caribbean Entrepreneurship Challenge. "Le projet cofinancé par les fonds Européens de Développement Régionale à travers le programme INTERREG CARAIBES a été lancé en 2018 par la Chambre de commerce et d'industrie de la Martinique (CCIM) en partenariat avec l'OECS, Caribbean Export et la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM). Ainsi, 10 étudiants entrepreneurs ont participé au boot camp de la demi-finale, qui permettait aux candidats de développer et présenter leurs pitchs devant le jury.

Jacqueline Emmanuel Flood, Directrice du service Compétitivité des Entreprises de l’OECS a souligné l’importance de la dimension multiculturelle du projet, qui permet aux étudiants anglophones de l’OECS et aux étudiants martiniquais de confronter leur culture entrepreneuriale.

“Le projet TECCA Caribbean Entrepreneurship Challenge offre aux jeunes l'occasion de réfléchir à la création de leur propre emploi à la fin de leurs études ce qui est très important compte tenu du taux de chômage élevé dans la Caraïbe orientale. [...] Il est fondamental d'intensifier les échanges et la coopération entre l'OECS et les territoires français avec l'adhésion de la Martinique et de la Guadeloupe à l'OECS en tant que membres associés”. Jacqueline Emmanuel Flood​.  

Le boot camp comprenait plusieurs activités, dont des ateliers sur l’art du pitch, le développement d’un modèle économique, la méthode lean stratup et le mentorat.

Parmi les membres du jury figuraient notamment des représentants officiels d'Invest Saint Lucia, Saint Lucia Small Business Development Centre, Saint Lucia Development Bank et Export Saint Lucia. Chacun de ces experts en entrepreneuriat a procédé à l'évaluation des 10 pitchs selon plusieurs critères, notamment la créativité et l'innovation, la faisabilité du projet du point de vue du marché, des finances et de la gestion, la croissance potentielle ainsi que la présentation générale du pitch.

Kwesi Roberts, spécialiste Entrepreneuriat & Innovation de l’OECS, a souligné le développement des compétences des étudiants en matière d’élaboration du business plan par la méthode Lean startup comme l’une des composantes essentielles du TECCA Caribbean Youth Entrepreneurship Challenge

“Le service Compétitivité des Entreprises de l’OECO a pour objectif d’accélérer le taux de création d’entreprises dans la Caraïbe orientale en offrant aux jeunes entrepreneurs une plateforme pour développer et monétiser leurs activités, et surtout pour contribuer au développement économique de la région sur le long terme. [...] Si l'entrepreneuriat est un parcours difficile, les liens créés à l’issu de ce projet, ainsi que le soutien des partenaires, permettront aux participants de lancer leur entreprise avec succès.”Kwesi Roberts. 

Ainsi cinq équipes d'étudiants entrepreneurs ont été sélectionnées pour la demi-finale du TECCA Caribbean Entrepreneurship Challenge.

Participants

Projets

Etats membres

Kenna Questelles George 

Linkup (plateforme en ligne pour connecter les entreprises aux consommateurs finaux et aux services)     

Saint-Vincent et les Grenadines

Tehillah Bannis Dominica  

Herbie Care (produits naturels à base d'herbes pour le soin de la peau)

Dominique

Sophie Klein    

Joie (Plateforme d'apprentissage en réalité virtuelle)

Sainte-Lucie

Miah Scott

Shea Miah's Way (Produits naturels pour le corps et la peau)

Grenade

Lylia Melius

Lily's Healthy Eats (livraison de nourriture saine en ligne en accord avec les besoins médicaux et alimentaires)

Sainte-Lucie

Ils prendront part à la finale prévue au mois de juin en Martinique où ils tenteront de remporter un prix de 10 000 euros et un programme de mentorat en Business Development pour lancer leur entreprise. Cette fois, les participants seront jugés sur les mêmes critères avec un accent plus prononcé sur leur stratégie de croissance et leurs prototypes.

A propos du projet TEECA (Trade Enhancement for the Eastern Caribbean)

Le projet TEECA (Trade Enhancement for the Eastern Caribbean) est cofinancé par le programme INTERREG Caraïbes et porté par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Martinique (chef de file du projet), en partenariat avec l’OECS (Organisation of Eastern Caribbean States), Caribbean Export (Caribbean Export Development Agency), et la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique).

Lancé en 2018, le projet TEECA vise à accélérer les échanges commerciaux au sein des pays membres de l’OECS. Ainsi, 30 entreprises retenues à l’issu de l'appel à projet bénéficient d’un programme d’accompagnement sur mesure durant deux ans dans l’objectif de se lancer à l’export dans la Caraïbe.

Le projet TEECA vise également à promouvoir l’entrepreneuriat auprès des jeunes des pays membres de l’OECS via le TECCA Caribbean Entrepreneurship Challenge. Les équipes projets de jeunes entrepreneurs sélectionnées suite à l’appel à candidature pourront remporté un prix de 10.000 euros ainsi qu'un programme de mentorat en business development pour lancer leur entreprise.

A propos du programme INTERREG CARAIBES 2014-2020

Piloté par la région Guadeloupe qui en est l’Autorité de gestion, INTERREG Caraïbes est un programme européen permettant à la Guadeloupe, à la Guyane, à la Martinique et à Saint-Martin, territoires français et européens, d’entreprendre des actions de coopération avec leurs voisins de la Grande Caraïbe, soit plus de 35 pays d’une zone qui englobe au Nord, le Mexique, jusqu’au Venezuela au Sud.

   Ce communiqué de presse est en concordance avec le 1er objectif stratégique de l'OECO : Avance, soutenir et d'accélérer le commerce régional, l'intégration économique et sociale
Développement économique
Contactez-nous
Direction de la Communication Organisation of Eastern Caribbean States
Kwesi Roberts Spécialiste Entrepreneuriat & Innovation, OECS
Stéphanie Pujar Chef de Projet TEECA, CCI Martinique
Direction de la Communication Organisation of Eastern Caribbean States
Kwesi Roberts Spécialiste Entrepreneuriat & Innovation, OECS
Stéphanie Pujar Chef de Projet TEECA, CCI Martinique
A propos de L'Organisation des États des Caraïbes orientales

Retour à www.oecs.int/fr

L'Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) est une organisation internationale dédiée à l'harmonisation et l'intégration économique, la protection des droits de l'homme et juridiques, et l'encouragement de la bonne gouvernance dans les pays indépendants et non indépendants dans les Caraïbes orientales. L'OECO est née le 18 Juin 1981, lorsque sept pays des Caraïbes orientales ont signé un traité acceptant de coopérer entre eux, tout en favorisant l'unité et la solidarité entre ses membres. Le traité est connu comme le Traité de Basseterre, ainsi nommé en l'honneur de la ville capitale de Saint-Kitts-et-Nevis où il a été signé. Aujourd'hui l’OECO, compte onze membres, répartis dans les Caraïbes orientales comprenant Antigua-et-Barbuda, la Dominique, Grenade, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines,Îles Vierges Britanniques, Anguilla, la Martinique et la Guadeloupe.

L'Organisation des États des Caraïbes orientales
Morne Fortune
Castries
Sainte-Lucie