Renforcer les échanges commerciaux dans la Caraïbe et à l’international

Renforcer les échanges commerciaux dans la Caraïbe et à l’international

La mission commerciale de l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (O.E.C.O) a lancé une consultation au sein des états membres.

Tuesday, May 9, 2017 — Une délégation de l’O.E.C.O était en visite officielle du 24 au 28 avril 2017 en Martinique, à Sainte-Lucie et à la Dominique. Le chef de délégation, Hon. Saboto Caesar, Ministre de l’Agriculture de Saint-Vincent et les Grenadines, était accompagné par Jai Rampersad, en charge des achats et Norman Pemberton, en charge de la logistique.

Ces visites se sont déroulées dans le cadre de l’Initiative d’Exportation Agroalimentaire de l’O.E.C.O (IAE: Agri-Export Initiative). Celle-ci vise à réduire les importations en augmentant les échanges de produits intra-régionaux et en favorisant l’expansion aux marchés internationaux. Il s’agit d’un enjeu majeur pour les îles de la Caraïbe Orientale. En outre, en 2015, les états membres de l’O.E.C.O ont importé près d’un demi-milliard de dollars de produits agricoles selon la Banque Mondiale.

La délégation a rencontré les acteurs clés de l’industrie agroalimentaire dans les trois îles afin d'évaluer l’offre et la demande de produits transformés ainsi que les forces et faiblesses de chacune d’elle en terme de production et d’exportation de marchandises.

Neuf problématiques majeures ont été soulevées :

1.     les opportunités de marchés à l'international;

2     la certification des produits;

3.     le transport;

4.     le marketing;

5.     la recherche-développement;

6.     la production;

7.     les technologies d'agro-transformation;

8.     le suivi et le contrôle sanitaire.

9.     les nouvelles technologies d’informations et de communication           

La délégation s’est notamment rendue en Martinique durant trois jours. Elle a été reçue par le Président de la Collectivité Territoriale de Martinique, Alfred Marie-Jeanne, ainsi que des représentants de la Chambre de Commerce et de la Chambre d’Agriculture. Ces rencontres se sont poursuivies par des visites d’entreprises.

La mission commerciale de  l’O.E.C.O a également visité le Pôle Agro-alimentaire Régional de Martinique (P.A.R.M). Ces échanges ont permis de mieux connaître l’offre d’accompagnement des entreprises en matière de Recherche et Développement ainsi que plusieurs composantes techniques telles que les règles d'étiquetage, les règles sanitaires ou encore les analyses physico-chimiques.

Vincent Duville, Directeur de Cabinet du Président Alfred Marie-Jeanne, considère que les échanges commerciaux entre les îles de la Caraïbe représentent une opportunité majeure :    

C’est une chance que nous ne devons pas laisser passer. Au lieu d’imaginer que nous sommes tous en compétition dans nos petits territoires, nous pouvons imaginer que les petits ruisseaux font de grands fleuves. Si nous nous réunissons, nous serons visibles aux yeux du reste du monde.

Le Ministre de l’Agriculture de Saint-Vincent et les Grenadines, Hon. Saboto Caesar a aussi affirmé sa volonté de travailler de façon conjointe à l’avenir :

Des petites graines que nous avons plantées grandira un arbre duquel pousseront les fruits de l’intégration régionale.

La délégation envisage de développer un système de transfert de savoir-faire et de bonnes pratiques visant à nourrir l’Initiative d’Exportation Agroalimentaire mise en place par l’O.E.C.O. Dans le cadre de cette initiative, les échanges caribéens sont facilités par une flotte de trois bateaux : MV Sea Rambler, MVC American Liberty et Iron Cat.

La Mission commerciale s’est poursuivie à Sainte-Lucie et à la Dominique où les productions de bananes et de choux de Chine ont été identifiées comme les secteurs clés à développer. Les questions d’échanges commerciaux de produits agroalimentaires dans la Caraïbe seront également abordées lors de visites officielles de la délégation dans d’autres états membres de l’O.E.C.O.

La mission commerciale de l’O.E.C.O rencontre Hon. Allen Chastanet, Premier ministre de St. Lucie, Didacus Jules, Directeur Général de l’O.E.C.O et d’autres professionnels.
La mission commerciale de l’O.E.C.O rencontre Alfred Marie-Jeanne, le Président de la collectivité territoriale de Martinique.
Rencontre avec les professionnels du secteur agroalimentaire en Martinique.
Hon. Saboto Caesar, le Ministre de l’agriculture de St. Vincent et les Grenadines visite le P.A.R.M (Pôle Agro-alimentaire Régional de Martinique.)
Pôle Agro-alimentaire Régional de Martinique (PARM)
Rencontre avec les professionnels du secteur agroalimentaire en Martinique.
Rencontre avec les professionnels du secteur agroalimentaire de la Dominique.
Hon. Saboto Caesar, le Ministre de l’agriculture de St. Vincent et les Grenadines visite le marché à la Dominique.
Fruits et légumes frais.
Cargaison de gingembre preparée pour l’exportation.
cargaison de choux de Chine préparés pour l’exportation.
Bétail preparé pour l’exportation.
Marchandise en cours de chargement sur le bâteau.