Skip to Content
Relance de la coopération au sein de la Caraïbe : Serge LETCHIMY rencontre Dr. Didacus JULES, Directeur général de l’OECS

Relance de la coopération au sein de la Caraïbe : Serge LETCHIMY rencontre Dr. Didacus JULES, Directeur général de l’OECS

Communiqué de presse de la Collectivité territoriale de Martinique

Le président du Conseil Exécutif, Serge LETCHIMY, accompagné de Madame Patricia TELLE, Présidente de la Commission Coopération internationale, a échangé ce lundi 9 août avec Monsieur Dr. Didacus JULES, Directeur général de l’OECS (Organisation of Eastern Caribbean States).

Au cours de cet entretien, les autorités ont défini de nouvelles priorités pour la coopération entre la Martinique et les États de la Caraïbe orientale.

Parmi celles identifiées :

  • L’entraide médicale et sanitaire ;
  • La coopération énergétique, notamment en matière de géothermie avec l’île de la Dominique ;
  • La coopération économique avec la création d’infrastructures d’envergure caribéenne, comme un port de cabotage en Martinique.
     

« Il est urgent de renforcer l’intégration de la Martinique dans son environnement régional, intégration à la fois économique, sociale et culturelle ».

a souligné le Président LETCHIMY qui souhaite que la Martinique et la France soient de retour dans la Banque de Développement de la Caraïbe.

D’autres échanges sont d’ores et déjà programmés notamment pour évoquer les possibilités de mutualisation des moyens dans la lutte contre la propagation de l’épidémie de Covid-19.
 

« LOECS a toujours conservé un bureau pour la Martinique et son représentant au siège de l’organisation à Sainte-Lucie » -  Dr. Didacus JULES

Contactez-nous
Direction de la Communication Collectivité Territoriale de Martinique
Doris NOL Responsable Marketing Digital / Contact presse française,, Organisation des États de la Caraïbe Orientale
Direction de la Communication Collectivité Territoriale de Martinique
Doris NOL Responsable Marketing Digital / Contact presse française,, Organisation des États de la Caraïbe Orientale
A propos de L'Organisation des États des Caraïbes orientales

Retour à www.oecs.int

L'Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) est une organisation internationale dédiée à l'harmonisation et l'intégration économique, la protection des droits de l'homme et juridiques, et l'encouragement de la bonne gouvernance dans les pays indépendants et non indépendants dans les Caraïbes orientales. L'OECO est née le 18 Juin th1981, lorsque sept pays des Caraïbes orientales ont signé un traité acceptant de coopérer entre eux, tout en favorisant l'unité et la solidarité entre ses membres. Le traité est devenu connu comme le Traité de Basseterre, ainsi nommé en l'honneur de la ville capitale de Saint-Kitts-et-Nevis où il a été signé. Aujourd'hui OECO, compte actuellement dix membres, répartis dans les Caraïbes orientales comprenant Antigua-et-Barbuda, du Commonwealth de la Dominique, Grenade, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines,Îles Vierges Britanniques, Anguilla et Martinique

L'Organisation des États des Caraïbes orientales
Morne Fortune
Castries
Sainte-Lucie