L'OECS remporte le Prix Spécial UNESCO des Trophées du Patrimoine du Parc Naturel de Martinique

L'OECS remporte le Prix Spécial UNESCO des Trophées du Patrimoine du Parc Naturel de Martinique

L'OECS s'est vue décerner le Prix Spécial UNESCO à l'occasion de la Cérémonie de remise des Trophées du Patrimoine du Parc Naturel de Martinique (PNM) qui se tenait le 25 Janvier 2019 à l'Atrium.  

Depuis sa création en 1976, le PNM a pour vocation de protéger la nature et les éléments du patrimoine, de valoriser les savoir-faire patrimoniaux et de faire vivre la culture martiniquaise.

Pleinement impliqué sur le territoire, travaillant régulièrement avec les acteurs du terrain et à l’écoute des martiniquais, le PNM, à travers les Trophées du Patrimoine, salue, valorise et remercie les femmes, les hommes, les associations, les entreprises, les institutions, ... qui œuvrent à faire de la Martinique une Merveille du Monde. 

Le PNM souhaite vivement que ces Trophées du Patrimoine contribuent à renforcer la prise de conscience de la population quant à la richesse de nos patrimoines naturel et culturel et les invitent à l’accompagner dans leur préservation. 

Pour cette 2eme édition, un accent particulier a été porté à la langue créole lors du prix « Valorisation de la langue créole » remis à Raphael CONFIANT et d’un hommage posthume rendu à Jean BERNABE ; Le prix du Public, avec des nominés et des lauréats exclusivement choisis par le public, invitait les martiniquais à prendre pleinement part à cette valorisation de nos patrimoines. 

Deux prix spéciaux ont également été remis à de jeunes scolaires investis dans le développement durable avec l’action « Il était une fois un jardin » et à l’OECS pour saluer l’implication de nos voisins caribéens aux côtés de la Martinique sur différents projets structurants tels que l’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ou encore la protection de l’environnement notamment des mangroves.

La cérémonie a été ponctuée de magnifiques prestations d'artistes martiniquais tels que le Ballet Pom’kannel, Max TELEPHE, Victor O, Lauriane ZACHARIE, R’nold de THE VOICE ou encore Papa Slam.
 

Lauréats de la 2ème édition des Trophées du Patrimoine

 

Les Prix Les Récipiendaires 
Valorisation du Patrimoine  LESPRI LASSOTÈ 
Léon TISGRA 
Préservation et Valorisation de  la Biodiversité  Observatoire Martiniquais de la Biodiversité OMB Madeleine DE GRAND MAISON  (Présidente d’honneur) 
Valorisation de la Langue Créole  Raphael CONFIANT Ecrivain, universitaire 
Défi Académique  Collège Robert 3 Projet autour du Château Dubuc 
Recherches et Expérimentations  CAFE D'EXCELLENCE DE MARTINIQUE Jean-Michel CIRICIEN (Parcelle expérimentale) Mathurin PAJOULE (+ grande exploitation) Christophe AMABLE (1er plan)
Savoir – Faire patrimonial  AVIRON TRADITIONNEL  Aviron club 233 Aviron club la frégate Lycée de bellefontaine Université des Antilles 
Animation du territoire  COMITE BIBAS Groupe de carnaval 
Protection de l’environnement  Office National des Forêts ONF  Labellisation Foret d’exception pour la Montagne Pelée et des Pitons du Carbet 
PRIX Spécial  « Il était une fois au jardin »  École ilet sixtain des Trois Ilets, Classe de CE1 • École mixte B de Rivière Salée, classes de CE1/CE2 • École Philémont MONTOUT de SaintPierre, classe de CP 
PRIX Spécial UNESCO  OECS  Organisation des Etats de la Caraïbe de l’Est 
PRIX du PUBLIC  A LABOWDAJ Émission radio 
Hommage Jean BERNABE 

 

Biodiversité
Contactez-nous
Malika Nestoret Chargée de Communication, Parc Naturel de Martinique
Direction de la Communication Organisation of Eastern Caribbean States
Malika Nestoret Chargée de Communication, Parc Naturel de Martinique
Direction de la Communication Organisation of Eastern Caribbean States
A propos de L'Organisation des États des Caraïbes orientales

Retour à www.oecs.int/fr

L'Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) est une organisation internationale dédiée à l'harmonisation et l'intégration économique, la protection des droits de l'homme et juridiques, et l'encouragement de la bonne gouvernance dans les pays indépendants et non indépendants dans les Caraïbes orientales. L'OECO est née le 18 Juin 1981, lorsque sept pays des Caraïbes orientales ont signé un traité acceptant de coopérer entre eux, tout en favorisant l'unité et la solidarité entre ses membres. Le traité est connu comme le Traité de Basseterre, ainsi nommé en l'honneur de la ville capitale de Saint-Kitts-et-Nevis où il a été signé. Aujourd'hui l’OECO, compte onze membres, répartis dans les Caraïbes orientales comprenant Antigua-et-Barbuda, la Dominique, Grenade, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines,Îles Vierges Britanniques, Anguilla, la Martinique et la Guadeloupe.

L'Organisation des États des Caraïbes orientales
Morne Fortune
Castries
Sainte-Lucie