window.onload = function () { document.getElementsByClassName("header__logo-link")[0].href = 'http://www.oecs.org/'; var link_home = document.createElement('a'); link_home.setAttribute('href', 'http://www.oecs.org/'); link_home.innerHTML = '← Back to the Homepage | '; var link_room = document.createElement('a'); link_room.setAttribute('href', 'https://pressroom.oecs.org/'); link_room.innerHTML = ' Back to the Newsroom'; var media_centre = document.createElement('h1'); media_centre.innerHTML = 'Media Centre'; var link_container = document.createElement("div"); link_container.className = 'link_container'; link_container.appendChild(link_home); link_container.appendChild(link_room); link_container.appendChild(media_centre); var section = document.getElementById("header-mobile"); section.insertBefore(link_container, section.firstChild); };
L'O.E.C.O et la C.G.S.S de Guadeloupe signent un protocole d’accord de coopération sur l’accès aux soins médicaux

L'O.E.C.O et la C.G.S.S de Guadeloupe signent un protocole d’accord de coopération sur l’accès aux soins médicaux

Communiqué de Presse de l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (O.E.C.O)

Les efforts visant à faciliter l’accès des ressortissants des pays membres de l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (O.E.C.O) aux soins et infrastructures de santé des régions françaises de la Caraïbe se concrétisent désormais avec la signature récente d’un protocole d’accord de coopération entre la Commission de l’O.E.C.O et la Caisse Générale de Sécurité Sociale de Guadeloupe (CGSS).

Le protocole d’accord a été signé par le Dr. Didacus Jules, Directeur Général de la Commission de l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale, et Henri Yacou, Directeur de la Caisse Générale de Sécurité Sociale de Guadeloupe.

Ce protocole d’accord a un double objectif :

  • lever les freins administratifs, logistiques et financiers rencontrés par les ressortissants de l’O.E.C.O souhaitant accéder aux soins médicaux des régions françaises de la Caraïbe,            

  • faciliter l’échange de connaissances et le transfert de compétences en vue de développer une approche régionale de l’accès aux services de santé ainsi que la portabilité des droits des assurés de l'O.E.C.O garantie par une assurance-santé adéquate.

La signature de ce protocole d’accord fait suite à la visite du Directeur de la CGSS de Guadeloupe au siège de la Commission de l’O.E.C.O à Sainte-Lucie au mois de juin dernier.

"Nous sommes conscients des coûts exorbitants liés à la nécessité de voyager en dehors de la région pour accéder à des soins médicaux. La Commission de l’O.E.C.O s’est attelée à créer des liens avec nos voisins français pour étendre l’accès aux soins médicaux spécialisés dans la région. Ces efforts se matérialisent par la signature de ce protocole d’ accord. Nous souhaitons élargir les domaines de coopération dans les prochaines années”. Dr. Didacus Jules, Directeur Général de la Commission de l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale.

 

"Nous sommes satisfaits de la signature de ce protocole d’accord de coopération entre la CGSS et la Commission de l’O.E.C.O. Je souhaite sincèrement que ce projet facilite la liberté de circulation des citoyens de l’O.E.C.O et le droit d’accéder aux soins médicaux dans les meilleurs conditions possibles." Henri Yacou, Directeur de la Caisse Générale de Sécurité Sociale de Guadeloupe.

La CGSS travaille désormais sur trois projets prioritaires dans le cadre de ce protocole d’accord :

  • la mise en oeuvre d’un projet pilote dans l’O.E.C.O en collaboration avec une entreprise d'assurance-santé française,

  • la création d’un identifiant unique pour les ressortissants des états membres de l’O.E.C.O,

  • la conclusion d’un partenariat légal et financier avec les établissements hospitaliers de Guadeloupe, de Martinique et de St. Martin.

Le protocole d’accord de coopération sur l’accès aux soins médicaux signé entre la CGSS et l’.O.E.C.O a pris effet au mois de juillet dernier. Il s’étendra, dans un premier temps, pour une durée de trois ans.

 

   Cet article s'aligne sur l'objectif stratégique 4 de l'OECO: assurer la sécurité et le bien-être des citoyens.
Contactez-nous
Lorene Gobert Caisse Generale Sécurité Sociale de la Guadeloupe
OECS Communications Unit Organisation of Eastern Caribbean States
Lorene Gobert Caisse Generale Sécurité Sociale de la Guadeloupe
OECS Communications Unit Organisation of Eastern Caribbean States
A propos de L'Organisation des États des Caraïbes orientales

Retour à www.oecs.int

L'Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) est une organisation internationale dédiée à l'harmonisation et l'intégration économique, la protection des droits de l'homme et juridiques, et l'encouragement de la bonne gouvernance dans les pays indépendants et non indépendants dans les Caraïbes orientales. L'OECO est née le 18 Juin th1981, lorsque sept pays des Caraïbes orientales ont signé un traité acceptant de coopérer entre eux, tout en favorisant l'unité et la solidarité entre ses membres. Le traité est devenu connu comme le Traité de Basseterre, ainsi nommé en l'honneur de la ville capitale de Saint-Kitts-et-Nevis où il a été signé. Aujourd'hui OECO, compte actuellement dix membres, répartis dans les Caraïbes orientales comprenant Antigua-et-Barbuda, du Commonwealth de la Dominique, Grenade, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines,Îles Vierges Britanniques, Anguilla et Martinique

L'Organisation des États des Caraïbes orientales
Morne Fortune
Castries
Sainte-Lucie