Le Président du Conseil Régional de Guadeloupe en visite officielle à Sainte-Lucie et à la Commission de l'OECO

Le Président du Conseil Régional de Guadeloupe en visite officielle à Sainte-Lucie et à la Commission de l'OECO

Communiqué de presse de l’Organisation des États de la Caraïbe Orientale (O.E.C.O)

Le président du Conseil régional de Guadeloupe Ary CHALUS accompagné de sa délégation a achevé sa visite officielle de deux jours à Sainte-Lucie et à la Commission de l'OECO le mardi 10 mai 2022. Cette visite avait pour principal objectif d'approfondir la coopération entre la Guadeloupe, Sainte-Lucie et les États membres de l'OECO.

Au programme de cette visite officielle figuraient notamment les rencontres avec le Premier ministre de Sainte-Lucie, Phillip J. PIERRE et son cabinet, le Directeur Général de l'Organisation des États de la Caraïbe orientale, Dr Didacus JULES et les employés de la Commission de l'OECO, le Directeur de Sir Arthur Lewis Community College, Dr Keith NURSE et son équipe, et les employés de l'Ambassade de France et de l' Alliance française à Sainte-Lucie. 

Le Directeur Général de l'OECO a qualifié ce déplacement de "visite d'historique", car il s'agissait de la première visite officielle d'un Président du Conseil régional de la Guadeloupe en exercice à la Commission de l'OECO.

"C'est un point culminant pour la coopération entre la Guadeloupe et l'OECO. L'intégration régionale n'a de sens que si elle a un impact direct sur la vie et les perspectives des citoyens des États membres. Cela était évident lors des échanges durant lesquels l'accent a été mis sur les domaines et les projets qui bénéficient directement et concrètement aux citoyens de l'OECO grâce à la coopération entre la Guadeloupe et d'autres États membres. Il s'agit d'une opportunité unique pour l'OECO de fonctionner comme une région homogène. Nous sommes donc extrêmement reconnaissants de la visite du président Ary CHALUS et nous attendons avec impatience ce que l'avenir nous apportera", a-t-il indiqué. 


Parmi les sujets majeurs évoqués figuraient notamment le renforcement de la coopération entre la Guadeloupe et les États membres de l'OECO et l'engagement de la Guadeloupe à approfondir l'intégration régionale. La coopération dans plusieurs domaines a aussi fait l'objet de vives discussions, notamment les secteurs de la santé, la jeunesse, le renforcement des capacités en français et en anglais, l'énergie ou encore l'éducation. Les parties ont également évoqué des possibilités de collaboration dans le domaine des transports dans le but de faciliter la mobilité dans la région. 

Par ailleurs, les membres du comité de Direction de la Commission de l'OECO ont présenté à la délégation les projets actuels et futurs qui concernent plus particulièrement la Guadeloupe dans plusieurs domaines dont le plan stratégique de l'OECO, l'agriculture, la sécurité alimentaire, le développement des entreprises, l'éducation, l'environnement et le développement durable ainsi que développement social.

Le principal de Sir Arthur Lewis Community College et son équipe ont également accueilli le président Ary CHALUS et sa délégation pour échanger sur les projets de coopération actuels et futurs entre les partenaires de la Guadeloupe et l'établissement scolaire. 

La délégation guadeloupéenne a achevé sa visite par des rencontres avec les employés de l'Ambassade de France et de l'Alliance Française à Sainte-Lucie. 

Le Président Ary Chalus a indiqué que cette visite a été un succès. Il a déclaré que son équipe a pu réseauter et se connecter avec les principales parties prenantes de la Commission de l'OECO afin de poursuivre les travaux entamés dans des domaines de coopération importants.

"Nous devrions déjà fonctionner comme des îles voisines, ce qui implique de permettre à nos populations de se déplacer aisément d'une île à l'autre. À ce stade, il est extrêmement important que nous nous rapprochions et que nous apprenions à travailler ensemble dans tous les secteurs."a-t-il souligné.

 

A propos de l’Organisation des États de la Caraïbe Orientale (O.E.C.O)

L' Organisation des États de la Caraïbe Orientale (O.E.C.O en français) ou "Organisation of Eastern Caribbean States" (OECS en anglais), est une organisation internationale et intergouvernementale créée par la signature du Traité de Basse-Terre (à Saint-Kitts et Nevis) le 18 juin 1981. L’Organisation est dédiée à l'harmonisation et l'intégration économique, et à la protection des droits de l’homme. Elle encourage la bonne gouvernance entre les pays indépendants et non indépendants de la Caraïbe orientale. Son siège est basé à Castries (Sainte-Lucie).

L’O.E.C.O compte :

  • 7 états membres de plein droit : Antigua & Barbuda, le Commonwealth de la Dominique, Grenade, Montserrat, Saint-Kitts et Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines,

  • 4 membres associés : les Îles Vierges britanniques, Anguilla, la Martinique (depuis février 2015) et la Guadeloupe (depuis mars 2019).

Relations internationales
Contactez-nous
Direction de la Communication Organisation des États de la Caraïbe Orientale
Doris NOL-NAYAK Responsable Marketing Digital / Contact presse française,, Organisation des États de la Caraïbe Orientale
Direction de la Communication Organisation des États de la Caraïbe Orientale
Doris NOL-NAYAK Responsable Marketing Digital / Contact presse française,, Organisation des États de la Caraïbe Orientale
A propos de L'Organisation des États des Caraïbes orientales

Retour à www.oecs.int/fr

L'Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) est une organisation internationale dédiée à l'harmonisation et l'intégration économique, la protection des droits de l'homme et juridiques, et l'encouragement de la bonne gouvernance dans les pays indépendants et non indépendants dans les Caraïbes orientales. L'OECO est née le 18 Juin 1981, lorsque sept pays des Caraïbes orientales ont signé un traité acceptant de coopérer entre eux, tout en favorisant l'unité et la solidarité entre ses membres. Le traité est connu comme le Traité de Basseterre, ainsi nommé en l'honneur de la ville capitale de Saint-Kitts-et-Nevis où il a été signé. Aujourd'hui l’OECO, compte onze membres, répartis dans les Caraïbes orientales comprenant Antigua-et-Barbuda, la Dominique, Grenade, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines,Îles Vierges Britanniques, Anguilla, la Martinique et la Guadeloupe.

L'Organisation des États des Caraïbes orientales
Morne Fortune
Castries
Sainte-Lucie