Le Président de la Collectivité Territoriale de Martinique en Guyane

Le Président de la Collectivité Territoriale de Martinique en Guyane

Communiqué de presse de la Collectivité territoriale de Martinique

Poursuivre la démarche d'intégration en faisant avancer l'adhésion de la Martinique à la CARICOM

C’est dans un vibrant témoignage de la longue relation existant avec les pays de la Caraibe que le Président de la Collectivité Territoriale de Martinique a interpellé le Secrétaire Général de la CARICOM, Irwin LAROCQUE : 

« Cette démarche entamée depuis 20 ans n’est pas une lubie, elle va dans le sens de l’Histoire… Trop longtemps décomposée, il importe de recomposer la famille caribéenne ».

Cette rencontre entre les Collectivités et la CARICOM, organisée à la demande du Président Alfred MARIE-JEANNE, s’est tenue le mercredi 27 novembre 2019, en marge de la 15ème Conférence de Coopération Régionale qui se tient à Cayenne, Guyane.

Les représentants de Guyane, de Saint–Martin, de la Guadeloupe, et de Saint-Barthelemy sont tour à tour intervenus pour partager leurs intérêts en matière d’adhésion et leurs perspectives d’échanges avec la CARICOM.

L’ambassadeur de France auprès de la CARICOM, Antoine JOLY, a fait part de l’entier soutien de l’Etat, à faciliter ce processus.

Le Secrétaire Général de la CARICOM a remercié le Président Alfred MARIE-JEANNE pour son témoignage passionné : 

« I heard the passion and I share the same passion ».

Il a fait savoir qu’il portera le sujet au niveau de la Conférence des Chefs de Gouvernements de la CARICOM et s’engage à venir en Martinique en début d’année 2020 pour faire avancer la démarche d'adhésion. 

Relations internationales
Contactez-nous
Direction de la Communication Collectivité Territoriale de Martinique
Direction de la Communication Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale
Direction de la Communication Collectivité Territoriale de Martinique
Direction de la Communication Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale
A propos de L'Organisation des États des Caraïbes orientales

Retour à www.oecs.int/fr

L'Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) est une organisation internationale dédiée à l'harmonisation et l'intégration économique, la protection des droits de l'homme et juridiques, et l'encouragement de la bonne gouvernance dans les pays indépendants et non indépendants dans les Caraïbes orientales. L'OECO est née le 18 Juin 1981, lorsque sept pays des Caraïbes orientales ont signé un traité acceptant de coopérer entre eux, tout en favorisant l'unité et la solidarité entre ses membres. Le traité est connu comme le Traité de Basseterre, ainsi nommé en l'honneur de la ville capitale de Saint-Kitts-et-Nevis où il a été signé. Aujourd'hui l’OECO, compte onze membres, répartis dans les Caraïbes orientales comprenant Antigua-et-Barbuda, la Dominique, Grenade, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines,Îles Vierges Britanniques, Anguilla, la Martinique et la Guadeloupe.

L'Organisation des États des Caraïbes orientales
Morne Fortune
Castries
Sainte-Lucie