Le Président de la Collectivité territoriale de Martinique à l’ouverture de la 15ème Conférence de Coopération Régionale Antilles Guyane

Le Président de la Collectivité territoriale de Martinique à l’ouverture de la 15ème Conférence de Coopération Régionale Antilles Guyane

Communiqué de presse de la Collectivité territoriale de Martinique

Continuer à proposer des solutions pour libérer le potentiel de la coopération régionale.

Ce mercredi 27 novembre 2019, après la rencontre entre les Collectivités et la CARICOM tenue à sa demande, le Président de la Collectivité territoriale de Martinique Alfred MARIE-JEANNE a participé à l’ouverture de la 15ème Conférence de Coopération Régionale Antilles Guyane (CCRAG), qui se tient à Cayenne en présence de la Ministre de l’Outre-Mer, Annick GIRARDIN.

Dans ses propos introductifs, le Président de la Collectivité territoriale de Guyane, Rodolphe ALEXANDRE, a tenu à remercier le Président de la Collectivité territoriale de Martinique pour sa ferveur et son engagement sans faille dans ce domaine, et surtout d’avoir poussé le calendrier de rencontre avec la CARICOM.

Le Président Alfred MARIE-JEANNE a souligné l’urgence de « libérer le potentiel de la Coopération et le faire fructifier » et a confié à l’Ambassadeur Délégué à la Coopération Régionale Antilles-Guyane les missions suivantes pour la prochaine CCRAG "lever les freins les plus bloquants aux échanges qui subsistent encore et qui relèvent de la compétence de l’Etat pour obtenir :

  • l’amélioration tangible de la politique des visas;
  • l’accompagnement des démarches d’ouverture de l’espace aérien;
  • l’assouplissement des processus de négociation d’accords en matière d’action extérieure des Collectivités". 

Pour conclure, le Président Alfred MARIE-JEANNE a lancé un appel : 

« Entendons-nous bien ! le Monde d’aujourd’hui change à une allure vertigineuse. Pour ne pas être dépassé et laminé, il est vital de s’y adapter. En conséquence, l’Etat ne saurait nous confiner à un rôle subalterne de vassaux. Désormais, nous devons être des vaisseaux scrutant tout l’horizon des possibles, en vue d’une meilleure adaptation à notre réalité. ».

Les représentants des collectivités de Saint–Martin, de la Guadeloupe et de Saint-Barthélemy se sont succédés pour exprimer leur vision de la coopération, les incohérences qui subsistent et leurs attentes.

Les représentants des organisations régionales présentes, l'Association des Etats de la Caraïbe (A.E.C), l'Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (O.E.C.O) et la CARICOM, ont successivement affirmé leur volonté de travailler concrètement avec les Collectivités.

La Ministre de l’Outre-Mer a conclu la séquence. En réponse au Président de la CTM, elle a annoncé que la liste de pays bénéficiant de visas de court séjour sera élargie prochainement.

Contactez-nous
Direction de la Communication Collectivité Territoriale de Martinique
Direction de la Communication Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale
Direction de la Communication Collectivité Territoriale de Martinique
Direction de la Communication Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale
A propos de L'Organisation des États des Caraïbes orientales

Retour à www.oecs.int

L'Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) est une organisation internationale dédiée à l'harmonisation et l'intégration économique, la protection des droits de l'homme et juridiques, et l'encouragement de la bonne gouvernance dans les pays indépendants et non indépendants dans les Caraïbes orientales. L'OECO est née le 18 Juin th1981, lorsque sept pays des Caraïbes orientales ont signé un traité acceptant de coopérer entre eux, tout en favorisant l'unité et la solidarité entre ses membres. Le traité est devenu connu comme le Traité de Basseterre, ainsi nommé en l'honneur de la ville capitale de Saint-Kitts-et-Nevis où il a été signé. Aujourd'hui OECO, compte actuellement dix membres, répartis dans les Caraïbes orientales comprenant Antigua-et-Barbuda, du Commonwealth de la Dominique, Grenade, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines,Îles Vierges Britanniques, Anguilla et Martinique

L'Organisation des États des Caraïbes orientales
Morne Fortune
Castries
Sainte-Lucie