Lancement du projet INTERREG ODYSSEA ANTILLES SUSTAINABLE NAUTICAL AND CULTURAL BLUE ROUTES en Martinique

Lancement du projet INTERREG ODYSSEA ANTILLES SUSTAINABLE NAUTICAL AND CULTURAL BLUE ROUTES en Martinique

Le projet INTERREG ODYSSEA ANTILLES SUSTAINABLE NAUTICAL AND CULTURAL BLUE ROUTES a été officiellement lancé le 18 février 2019 à l'hôtel Karibéa Resort à Sainte-Luce, en Martinique.  Piloté par la Communauté d'Agglomération de l'Espace Sud, ce projet d'un montant total de 6.8 millions d'euros vise à valoriser la croissance et le tourisme bleu dans la Caraïbe. Il devrait s'achever en 2020. 

Le projet INTERREG ODYSSEA ANTILLES SUSTAINABLE NAUTICAL AND CULTURAL BLUE ROUTES est issu de la collaboration entre plusieurs acteurs. Il inclut d'une part la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique, le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT), Martinique Développement et la Ville du Marin en Martinique. D’autre part, l’OECS, le Ministère du Tourisme, de l'Information et la Radiodiffusion de Sainte-Lucie, la Collectivité Territoriale de Martinique, le Pôle Tourisme du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et la Fédération Française des Ports de Plaisance. 

Piloté par la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique, ce projet d'un montant total de 6.8 millions d'euros est financé par le programme INTERREG CARAIBES au titre du Fonds Européen de Développement Régional. Il vise à faire reconnaître la région comme « destination bleue d’excellence », un pôle d'excellence de l'écotourisme culturel dans les Antilles.

Le projet  INTERREG ODYSSEA ANTILLES SUSTAINABLE NAUTICAL AND CULTURAL BLUE ROUTES englobe six défis communs:

  • Un tourisme durable et exemplaire des routes maritimes historiques du bassin de navigation transfrontalier des Antilles :
    • un itinéraire Mer et Terre de valorisation du patrimoine naturel et culturel qui invite à faire escale dans les villes-ports connectées aux hauts-pays et entreprises de la croissance bleue (nautisme, plaisance, croisière, pescatourisme…)
    • un objectif de valorisation innovante et raisonnée des escales Nature, Culture et Patrimoine, Saveurs et Savoir-faire, Art de vivre, Santé et Bien-être.
  • Travailler à des thématiques culturelles d’itinérance sur des patrimoines communs qui intègrent les entreprises, les sites, les espaces naturels qui seront valorisés et qui ont pour objectif de rendre plus attractives et goûteuses les escales : le rhum agricole, le chocolat, le café, les épices / la vanille, la canne à sucre, la banane et les fruits, la cuisine et la gastronomie locales, les fleurs, les produits de la pêche (poissons, langoustes, oursins…),les plantes aromatiques et médicinales, les métiers d’art et  d’artisanat, les personnages célèbres, les légendes (patrimoine immatériel), le carnaval, le patrimoine maritime (Yoles rondes et Gommiers de Martinique), le manioc...
  • Construire une nouvelle stratégie de tourisme bleu durable, pour mieux répondre aux attentes des clientèles, dans une logique plus territoriale, plus éthique, solidaire, équitable pour mieux partager les revenus engendrés par l’économie touristique directe et indirecte.
  • Contribuer à la prise de conscience de la haute compétitivité de l’industrie touristique et de la nécessité de mener des stratégies plus responsables, plus écologiques.
  • Assurer son succès à long terme (normes, critères de marques et labels en faveur de l’environnement).
  • Renforcer les réseaux de coopération à l’échelle transfrontalière.

Le projet s'achèvera en décembre 2020.

Le programme INTERREG CARAIBES 2014-2020

Piloté par la région Guadeloupe qui en est l’Autorité de gestion, INTERREG Caraïbes est un programme européen permettant à la Guadeloupe, à la Guyane, à la Martinique et à Saint-Martin, territoires français et européens, d’entreprendre des actions de coopération avec leurs voisins de la Grande Caraïbe, soit plus de 35 pays d’une zone qui englobe au Nord, le Mexique, jusqu’au Venezuela au Sud. 

 

Biodiversité Tourisme
Contactez-nous
Maria Fowell Tourism Specialist, Organisation of Eastern Caribbean States
Mélissa Aboué-Zambo Chargée de Mission Attractivité du Territoire, Communauté d'Agglomération de l'Espace Sud Martinique
Direction de la Communication Organisation of Eastern Caribbean States
Maria Fowell Tourism Specialist, Organisation of Eastern Caribbean States
Mélissa Aboué-Zambo Chargée de Mission Attractivité du Territoire, Communauté d'Agglomération de l'Espace Sud Martinique
Direction de la Communication Organisation of Eastern Caribbean States
A propos de L'Organisation des États des Caraïbes orientales

Retour à www.oecs.int/fr

L'Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) est une organisation internationale dédiée à l'harmonisation et l'intégration économique, la protection des droits de l'homme et juridiques, et l'encouragement de la bonne gouvernance dans les pays indépendants et non indépendants dans les Caraïbes orientales. L'OECO est née le 18 Juin 1981, lorsque sept pays des Caraïbes orientales ont signé un traité acceptant de coopérer entre eux, tout en favorisant l'unité et la solidarité entre ses membres. Le traité est connu comme le Traité de Basseterre, ainsi nommé en l'honneur de la ville capitale de Saint-Kitts-et-Nevis où il a été signé. Aujourd'hui l’OECO, compte onze membres, répartis dans les Caraïbes orientales comprenant Antigua-et-Barbuda, la Dominique, Grenade, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines,Îles Vierges Britanniques, Anguilla, la Martinique et la Guadeloupe.

L'Organisation des États des Caraïbes orientales
Morne Fortune
Castries
Sainte-Lucie