LANCEMENT DE LA BD DES SARGASSES

LANCEMENT DE LA BD DES SARGASSES

Communiqué de l'Ambassade de France auprès de l'OECO et la Barbade

Pour faire suite au lancement officiel de la BD « Sargassum ; Histoire d’une marée brune » qui aura lieu le Vendredi 04 mars 2022 à 12h00 (17h00 pour Paris) sur la plateforme zoom (lien de connexion : https://us02web.zoom.us/j/82603962300), l’Ambassade de France à Castries organise un Café littéraire musical, qui se tiendra au restaurant « Jambe de Bois » de 17h00 à 19h00.

Nos invités auront ainsi l’opportunité de rencontrer et d’échanger – autour d’un thé et de quelques pâtisseries - avec trois personnalités saint-luciennes impliquées dans la réalisation de la BD, à savoir les scénaristes Nahdjla Carasco Baily et Katherine Atkinson ainsi que le dessinateur Alwyn St.Omer.

Coordonnée par la Directrice de l’Alliance française de Saint-Domingue Marion Lecardonnel, l’écrivaine Jessica Oublié ainsi que le chercheur en sciences de l’environnement Ulises Jauregui, cette œuvre littéraire a reçu le soutien des Ambassades de France à Sainte Lucie et en République Dominicaine, de l'Agence française de développement (AFD) et de la Fondation des Alliances françaises.

En outre, la BD des Sargasses est le fruit d’un travail collectif qui rassemble les contributions de 9 équipes comprenant 29 illustrateurs scénaristes et chercheurs originaires de divers pays concernés par la problématique des Sargasses : Antigua, Barbade, Brésil, Guadeloupe, Haïti, Martinique, Mexique, République dominicaine, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie et Venezuela.

L’objectif principal de ce livre est d’informer - de manière pédagogique et artistique - sur les différentes opportunités offertes par les Sargasses afin que ces dernières cessent d’être uniquement perçues comme des menaces sanitaires et environnementales.

Cette collaboration littéraire est l'occasion de réaffirmer l'importance, pour la France, de collaborer à des projets de coopération culturelle et scientifique sur des thématiques communes à celles rencontrées par de nombreux pays de la zone Amérique Latine-Caraïbe.

Relations internationales Biodiversité
Contactez-nous
Mme Hilda HENRI Attaché de presse, Ambassade de France auprès de l'OECO et de la Barbade
Anthonia LARICHERE-PASCAL Assistante du Service de Coopération et d’Action Culturelle, Ambassade de France auprès de l'OECO et de la Barbade
Mme Hilda HENRI Attaché de presse, Ambassade de France auprès de l'OECO et de la Barbade
Anthonia LARICHERE-PASCAL Assistante du Service de Coopération et d’Action Culturelle, Ambassade de France auprès de l'OECO et de la Barbade
A propos de L'Organisation des États des Caraïbes orientales

Retour à www.oecs.int/fr

L'Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) est une organisation internationale dédiée à l'harmonisation et l'intégration économique, la protection des droits de l'homme et juridiques, et l'encouragement de la bonne gouvernance dans les pays indépendants et non indépendants dans les Caraïbes orientales. L'OECO est née le 18 Juin 1981, lorsque sept pays des Caraïbes orientales ont signé un traité acceptant de coopérer entre eux, tout en favorisant l'unité et la solidarité entre ses membres. Le traité est connu comme le Traité de Basseterre, ainsi nommé en l'honneur de la ville capitale de Saint-Kitts-et-Nevis où il a été signé. Aujourd'hui l’OECO, compte onze membres, répartis dans les Caraïbes orientales comprenant Antigua-et-Barbuda, la Dominique, Grenade, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines,Îles Vierges Britanniques, Anguilla, la Martinique et la Guadeloupe.

L'Organisation des États des Caraïbes orientales
Morne Fortune
Castries
Sainte-Lucie