INTERREG CARES : Une journée pour parler santé et coopération Caraïbe

INTERREG CARES : Une journée pour parler santé et coopération Caraïbe

Communiqué de presse de l'Agence régionale de Santé de Martinique

Dans le cadre de son action autour du projet CARES, l’Agence Régionale de Santé de Martinique recevra le mercredi 22 janvier les principaux acteurs régionaux de la coopération en santé, dont l’OECO (l'Organisation des États de la Caraïbe orientale), et l’ARS de Guadeloupe. L’objectif de cette journée de travail : accompagner le développement des échanges interrégionaux et optimiser la réponse aux nombreux enjeux sanitaires.

Un véritable engagement de la Martinique pour la coopération en santé
 

CARES est un projet fédérant les acteurs de santé des pays et territoires de la Caraïbe orientale pour faciliter la concertation des professionnels et pour valoriser l’offre de soins française dans la région.
L’ARS Martinique en tant qu’acteur majeur de la santé prend toute sa place dans ce projet en articulant les éléments nécessaires aux réflexions sur l’accessibilité de parcours de soins coordonnés aux patients caribéens.
Un objectif : approfondir la coopération, développer la transversalité pour mieux soigner les patients.


La santé au cœur des réflexions : connaître le système du voisin, une clé pour coopérer


Ces rencontres sont, pour l’Agence Régionale de Santé de Martinique, une véritable opportunité d’échange avec les partenaires caribéens, sur leur vision de la coopération avec les Antilles mais également sur leurs pratiques.

2020 se veut une année axée sur les questions de parcours.

L’enjeu sera d’articuler une approche commune des parcours de soins qui mette le patient au cœur des dispositifs, mais qui mise également sur l’investissement de moyens techniques performants et efficients.

 

Des projets médicaux en réponse à nos enjeux sanitaires

Avec un budget total de plus de 5 millions d’euros financés par le FEDER via le programme INTERREG dont près de 1,3 millions dédiés à la Martinique, ce sont 17 projets qui sont menés depuis 2018 entre les Antilles et la Caraïbe dans diverses spécialités.

Cette journée permettra aux opérateurs inscrits dans cette démarche de coopération, de faire état de l’avancement de leur projet. Cela sera l’occasion de mettre en avant les réussites mais également d’apporter des solutions aux freins rencontrés.

La Martinique présentera ce 22 janvier trois de ses sept projets médicaux :

  • le registre Caribéen des Cancers,
  • l’amélioration de la prise en charge des patients séropositifs par le dépistage des résistances aux antirétroviraux,
  • la formation aux urgences et soins critiques. 

Des projets qui se veulent ciblés et en adéquation avec les défis de recherche, de formation et de prise en charge auxquels est confronté notre système de santé et à celui de la caraïbe dans son ensemble.

Contactez-nous
Stéphanie CHARLES Chargée de communication, Agence régionale de Santé de Martinique
Jessica TOUMSON Chargée de mission Coopération Caraïbes et Relations Internationales, Agence régionale de Santé de Martinique
Dr. Carlene RADIX Directrice du Service Santé, Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale
Direction de la Communication Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale
Stéphanie CHARLES Chargée de communication, Agence régionale de Santé de Martinique
Jessica TOUMSON Chargée de mission Coopération Caraïbes et Relations Internationales, Agence régionale de Santé de Martinique
Dr. Carlene RADIX Directrice du Service Santé, Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale
Direction de la Communication Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale
A propos de L'Organisation des États des Caraïbes orientales

Retour à www.oecs.int

L'Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) est une organisation internationale dédiée à l'harmonisation et l'intégration économique, la protection des droits de l'homme et juridiques, et l'encouragement de la bonne gouvernance dans les pays indépendants et non indépendants dans les Caraïbes orientales. L'OECO est née le 18 Juin th1981, lorsque sept pays des Caraïbes orientales ont signé un traité acceptant de coopérer entre eux, tout en favorisant l'unité et la solidarité entre ses membres. Le traité est devenu connu comme le Traité de Basseterre, ainsi nommé en l'honneur de la ville capitale de Saint-Kitts-et-Nevis où il a été signé. Aujourd'hui OECO, compte actuellement dix membres, répartis dans les Caraïbes orientales comprenant Antigua-et-Barbuda, du Commonwealth de la Dominique, Grenade, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines,Îles Vierges Britanniques, Anguilla et Martinique

L'Organisation des États des Caraïbes orientales
Morne Fortune
Castries
Sainte-Lucie