Des collégiens martiniquais en visite au siège de l'OECS

Des collégiens martiniquais en visite au siège de l'OECS

Communiqué de l'OECS

24 étudiants accompagnés par trois enseignants du collège Jeanne et Emile Adenet (la Jetée) au François (Martinique) étaient en visite au siège de l’OECS le 18 Mars 2019 dans le cadre d’une semaine d’échange à Sainte-Lucie.  

En séjour linguistique à Sainte-Lucie du 17 au 23 mars 2019, 24 étudiants ont visité le siège de l’OECS à Castries. Ils ont été accueillis par Rafer Gordon et Crispin d’Auvergne, respectivement Chargé de mission au service Éducation et Coordinateur pour le Changement climatique et la Gestion des Risques au sein de l’OECS. Ils ont notamment présenté l’Organisation à laquelle la Martinique a adhéré en tant que membre associé en 2015.

Les élèves ont aussi participé à un quiz leur permettant de tester leurs connaissances sur l’organisation et les encourageant à s’exprimer en anglais comme l’a expliqué Mathias CAPGRAS, 15 ans :

 

“En cours en Martinique, j’ai un peu de mal à parler l’anglais mais le séjour nous incite à nous exprimer. Nous avions entendu des choses négatives sur Sainte-Lucie avant de venir mais j’ai vraiment une autre opinion et je trouve que l’île est belle. J’ai trouvé cela enrichissant et je recommande à d’autres classes et même d’autres établissements de faire cette expérience. J’aimerais bien revenir visiter Sainte-Lucie avec ma famille.”   

 

La suite du programme du séjour inclut notamment des cours d’anglais à l’Alliance française de Sainte-Lucie, un échange sportif et culturel avec les élèves de l’école Leon Hess Secondary ainsi qu’une visite de Castries, de Pigeon Island et de Soufrière. Olivia SULTAN, professeur d’anglais et accompagnatrice du groupe a rappelé l’importance d’associer ces expériences en immersion au parcours scolaire traditionnel des élèves et de pérenniser cette initiative :   

 

“Nous avons lancé cette initiative il y a trois ans en accompagnant un premier groupe d’élèves à Sainte-Lucie. Suite à cette expérience positive, d’autres enseignants ont fait en sorte de l’amplifier. Les élèves sont très contents à leur retour parce qu'ils ont l’opportunité de pratiquer l’anglais mais aussi d’apprendre beaucoup de choses et de se faire des amis. Notre objectif est de faire participer un maximum d’élèves à ces séjours linguistiques”.    

Ainsi, deux autres groupes d’élèves du collège Jeanne et Emile Adenet (la Jetée) en Martinique prendront part à ce programme d’échange d’une semaine au courant des mois de mars et avril 2019 et visiteront le siège de l'OECS le 25 Mars et le 1er Avril 2018 de 14h00 à 15h00. 

A propos de l’OECS

L’ OECS (Organisation of Eastern Caribbean States), est une organisation internationale et intergouvernementale créée par la signature du Traité de Basse-Terre à Saint-Kitts et Nevis le 18 juin 1981. L’OECS est dédiée à l'harmonisation et l'intégration économique, et à la protection des droits de l’homme. Elle encourage la bonne gouvernance entre les pays indépendants et non indépendants de la Caraïbe orientale. Son siège est basé à Sainte-Lucie.

L’OECS compte :

- 7 états membres de plein droit : Antigua et Barbuda, le Commonwealth de la Dominique, Grenade, Montserrat, Saint-Kitts et Nevis, Sainte-Lucie,  Saint-Vincent et les Grenadines

- 4 membres associés : les Iles Vierges britanniques, Anguilla, la Martinique et la Guadeloupe

- un membre observateur pour lequel les négociations d'adhésion sont toujours en cours : Saint-Martin

   Ce communiqué de presse est en concordance avec le 1er objectif stratégique de l'OECO : Avance, soutenir et d'accélérer le commerce régional, l'intégration économique et sociale
Contactez-nous
Rafer Gordon Education Specialist, Organisation of Eastern Caribbean States
Direction de la Communication Organisation of Eastern Caribbean States
Rafer Gordon Education Specialist, Organisation of Eastern Caribbean States
Direction de la Communication Organisation of Eastern Caribbean States
A propos de L'Organisation des États des Caraïbes orientales

Retour à www.oecs.int

L'Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) est une organisation internationale dédiée à l'harmonisation et l'intégration économique, la protection des droits de l'homme et juridiques, et l'encouragement de la bonne gouvernance dans les pays indépendants et non indépendants dans les Caraïbes orientales. L'OECO est née le 18 Juin th1981, lorsque sept pays des Caraïbes orientales ont signé un traité acceptant de coopérer entre eux, tout en favorisant l'unité et la solidarité entre ses membres. Le traité est devenu connu comme le Traité de Basseterre, ainsi nommé en l'honneur de la ville capitale de Saint-Kitts-et-Nevis où il a été signé. Aujourd'hui OECO, compte actuellement dix membres, répartis dans les Caraïbes orientales comprenant Antigua-et-Barbuda, du Commonwealth de la Dominique, Grenade, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines,Îles Vierges Britanniques, Anguilla et Martinique

L'Organisation des États des Caraïbes orientales
Morne Fortune
Castries
Sainte-Lucie