Skip to Content
De futurs professeurs de Martinique en programme d’échange à Sainte-Lucie

De futurs professeurs de Martinique en programme d’échange à Sainte-Lucie

Communiqué de Presse de l'O.E.C.O

Une délégation d’étudiants de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l'Éducation de Martinique (E.S.P.E) était en visite officielle à la Commision de l’ Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (O.E.C.O). Elle  est actuellement en immersion durant deux semaines à Sainte-Lucie. Il s’agit du premier programme d’échange dédié aux professionnels de l’éducation mis en place entre la Martinique et Sainte-Lucie.

C’est une première pour l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation de Martinique. Une délégation d’étudiants passera deux semaines en immersion dans des établissements scolaires de Sainte-Lucie. Ce programme est l’aboutissement d’une étroite collaboration entre l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale, le Rectorat de Martinique et l’E.S.P.E. Il favorisera la recherche comparée des systèmes et des pratiques dans l'éducation et l'enseignement dans les deux territoires.

Le Directeur Général de la Commission de l’O.E.C.O, Dr. Didacus Jules souligne les efforts constants visant à renforcer les liens entre la Martinique et les pays anglophones de la région notamment à travers l’éducation:

 

“Notre héritage créole facilite les échanges entre la Martinique, Sainte-Lucie et la Dominique.

Nous souhaitons développer davantage d’échanges de ce type au sein de l’O.E.C.O.

Nous travaillons également à la structuration d’un programme d’échange plus régulier au sein de l’O.E.C.O.”

La visite officielle de la délégation s’est achevée par le discours de Murielle Lesales, Chargée de Mission de la Collectivité Territoriale de Martinique à l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale. Elle a rappelé l’importance d’impacter la vie des citoyens de l’O.E.C.O par des changements concrets et positifs à travers ce type de programme d’échanges.
 

“La Martinique a été accueillie chaleureusement en tant que membre associé de l’O.E.C.O...Mais je dois dire que nous apprécions également tous les efforts faits au quotidien pour que nous nous sentions vraiment comme un membre à part entière de la famille O.E.C.O. C’est notre sentiment aujourd’hui”.


Sisera Simon, Directrice du Développement de l'Éducation de la Commission de l’O.E.C.O, Ghislaine Moetus-Schuller, Chargée de Mission de Coopération Éducative au sein de la délégation académique du Rectorat de la Martinique et Anousha Dubois, Chargée de Mission Internationale à l’E.S.P.E, dont les organismes respectifs ont contribué à la mise en oeuvre du programme témoignent en vidéo.

 

Contactez-nous
OECS Communications Organisation of Eastern Caribbean States
OECS Communications Organisation of Eastern Caribbean States
A propos de L'Organisation des États des Caraïbes orientales

Retour à www.oecs.int

L'Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) est une organisation internationale dédiée à l'harmonisation et l'intégration économique, la protection des droits de l'homme et juridiques, et l'encouragement de la bonne gouvernance dans les pays indépendants et non indépendants dans les Caraïbes orientales. L'OECO est née le 18 Juin th1981, lorsque sept pays des Caraïbes orientales ont signé un traité acceptant de coopérer entre eux, tout en favorisant l'unité et la solidarité entre ses membres. Le traité est devenu connu comme le Traité de Basseterre, ainsi nommé en l'honneur de la ville capitale de Saint-Kitts-et-Nevis où il a été signé. Aujourd'hui OECO, compte actuellement dix membres, répartis dans les Caraïbes orientales comprenant Antigua-et-Barbuda, du Commonwealth de la Dominique, Grenade, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines,Îles Vierges Britanniques, Anguilla et Martinique

L'Organisation des États des Caraïbes orientales
Morne Fortune
Castries
Sainte-Lucie